Le créateur

« La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments »
Sébastien Bazemo révèle et magnifie, à travers des créations d’exception, des savoir-faire textiles africains oubliés dans un processus innovant qui en fait sa réputation.

Les débuts
Créateur burkinabè né en Côte d’Ivoire, Sébastien Bazemo fonde sa maison de couture éponyme en 2000, concrétisant une passion apparue à l’enfance dans les quartiers populaires d’Abidjan. Dès son plus jeune âge, il confectionne sous sa table d’écolier des tenues pour poupées, puis un peu plus tard pour ses voisins du quartier de William’s Ville, dans une ambiance festive et colorée. Très rapidement, il s’impose comme un des créateurs les plus doués de sa génération, recevant de nombreux prix et distinctions.
Cette période influence profondément le créateur et ce qu’est la marque aujourd’hui : une marque résolument humaine et engagée, à la fois empreinte de joie de vivre et de nostalgie à travers son style rétro-afropolitain.

Sa signature : le Koko Dunda
Sébastien Bazemo devient comme une référence de la mode africaine en réinventant le Koko Dunda : textile populaire délaissé, signifiant initialement « mon mari n’a pas d’argent », il prend le pari en 2016 de proposer une collection mettant à l’honneur cette étoffe traditionnelle. Il propulse alors le Koko Dunda sur les podiums de mode internationaux en repensant motifs, couleurs et matières. Il le renomme en hommage aux artisanes du quartier de Koko, à Bobo-Dioulasso, d’où il est originaire.
Le Koko Dunda symbolise à lui seul la personnalité du créateur: un créateur déterminé et visionnaire, prenant des risques gagnants pour faire rayonner les richesses parfois oubliées des traditions artisanales de son pays, et faire passer de l’ombre à la lumière savoir-faire et artisans.

Artisanat d’art, audace et créativité
Dans son atelier de Ouagadougou, patience, sens du détail et créativité sont les maître-mots. Sous la dextérité des doigts des tisserandes, teinturières, couturiers et perliers se créent des collections audacieuses, à la fois résolument contemporaines et fruits d’un héritage fort. 

Les émotions comme source d’inspiration
Sébastien Bazemo tire ses inspirations des émotions que lui procurent étoffes, couleurs et souvenirs. Le point de départ de chaque collection est un coup de cœur pour un motif ou une couleur proposés par ses ateliers textiles partenaires. À partir des tissus coup de cœur, Sébastien Bazemo dessine ses collections, nostalgique des ambiances de son enfant et attaché aux couleurs chaleureuses de son pays.
Le résultat : un style rétro-afropolitain unique, des coupes d’une haute qualité et des couleurs lumineuses.